
​
Association à vocation culturelle créée début
2014 et déclarée selon la loi de 1901.

Consécration à Sainte Anne
« Ô Sainte Anne, mère de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, glorieuse et vénérable aïeule de Notre Seigneur Jésus-Christ selon la chair, à la suite de mes ancêtres, qui ont toujours conservé une grande dévotion pour vous, je vous choisis aujourd'hui pour ma mère et mon aimable protectrice et me consacre à vous.
Je confie et je recommande à votre garde maternelle tout mon être, mon corps, mon âme, ma vie, ma mort, mes douleurs, mes joies, mes espérances ; je les jette avec confiance dans le sein de votre miséricorde. Je me consacre à vous, moi, Louis de Bourbon, ma famille, et tous ceux dont j'ai reçu la charge.
A mon tour, je promets de vous servir, de vous aimer, de vous vénérer, par amour de votre Fille à laquelle mon aïeul Louis XIII a consacré le Royaume ; je me propose de défendre et répandre votre honneur et votre gloire, selon tout mon pouvoir.
Je fais ici aussi le souhait que la confrérie royale de Sainte Anne, dont l’érection fut obtenue du Souverain Pontife Urbain VIII par la reine Anne d’Autriche en 1638, puisse à nouveau vous servir. Qu’ainsi elle puisse répandre les grâces, indulgences et privilèges qui lui furent accordés et dont le monde, et particulièrement notre France a tant besoin.
Ainsi donc, ô douce mère, mon aimable et puissante protectrice, au nom de votre Fille bien-aimée, daignez me recevoir pour votre serviteur, m'adopter pour votre enfant, me prendre pour votre ami très-pur et très-dévoué.
Obtenez-moi d'imiter ces belles vertus par lesquelles vous avez ravi le cœur de votre Petit-Fils, afin que je sois toujours pleinement agréable à Notre Seigneur Jésus-Christ, à Marie votre Fille et à vous-même. Obtenez-moi une heureuse mort ; venez, à mes derniers moments, me secourir et me consoler ; faites qu'en cette vie, par les douleurs, les mérites et les miséricordes de Jésus, je mérite d'expier tous mes péchés, d'être délivré des peines qu'ils ont méritées, afin que, libre dans la mort, je passe de ce corps mortel au repos éternel, près de vous, de Jésus et de Marie.
Ô aïeule de mon Seigneur et Dieu, mère de la Vierge Marie, par cet Amour et ces Honneurs que votre Petit-Fils et Marie votre très-douce Fille vous ont rendus, priez pour moi, afin qu'à mon tour je vous porte tant d'honneur et d'amour, et je me prépare si bien à la mort, que je puisse être reçu au Paradis à vos côtés.
Ô Jésus et Marie, écoutez les prières que vous adresse pour moi, maintenant et à l'heure de ma mort, Sainte Anne votre mère et la Nôtre ; que je n'oublie jamais que le meilleur moyen d'honorer les Saints, c'est de Les imiter ».
Ainsi soit-il.