

⚜ ⚜ ⚜
Prise de parole de Guy de KERSABIEC,
vice-président (h) du Conseil Départemental du Morbihan,
à l’Espace Montcalm, à VANNES, le 31 mai 2025
à l’occasion du dîner organisé par le Cercle Jean-Pierre Calloc’h,
en l’honneur du Prince Louis de BOURBON, duc d’ANJOU
​
Monseigneur, pardon, j’aurais dû dire Messeigneurs,
Je voudrais en premier lieu remercier le Président COURTIN de son accueil et de ses mots aimables à mon égard. Bien que je n’aie plus aucun mandat, je suis heureux de vous dire, Monseigneur, combien nous sommes flattés de votre visite en Morbihan, un département qui ne vous est pas inconnu puisque vous y êtes déjà venu, notamment il y a dix ans, à Sainte Anne d’Auray et j’avais eu l’honneur de vous y accueillir, ès-qualités de vice-président du Conseil Général, dans la visite du musée de la basilique.
Nous sommes heureux de vous accueillir, pour vous-même, Monseigneur, mais aussi pour ce que vous représentez, la longue théorie des Rois de France, vos ancêtres, qui se sont succédé dans la volonté de servir et d’aimer leur pays et en particulier ses habitants.
La France n’est pas une carte géographique, collée sur une mappemonde. Elle est l’addition des cœurs qui battent dans la poitrine de tous ceux qui se sentent français, qui aiment et respectent leur pays, la France, qui en partagent les valeurs, qui en souhaitent l’épanouissement, le rayonnement et la réussite, tant morale qu’économique, quels que soient leur origine, leur milieu social, leur profession, leurs idées politiques, ou leur religion.
Ce souci de la France dont vous êtes l’héritier, vos ancêtres l’ont cultivé. J’en veux pour preuve, par exemple, le Roi Saint Louis… Je ne sais pas s’il y a d’autres dynasties au monde -notre Evêque pourrait peut-être nous éclairer à ce sujet- qui peuvent s’enorgueillir de compter dans leurs rangs un Saint, et quel Saint !
​
Je pense aussi au vénéré Louis XVI, martyr de sa Foi et de son amour de son Pays et dont les derniers mots, sur l’échafaud, ont été pour son peuple.
Et puis, dans le deuxième conflit mondial, des membres de votre famille ont participé activement à la défense de la France. Pensons tout particulièrement au Prince Xavier de Bourbon-Parme qui a voulu s’engager, mais qui s’est vu barrer la route par une loi inepte et inique qui refusait l’engagement comme français des membres de la famille royale. Et le Prince Xavier a contourné cette absurdité en s’engageant au titre de la Belgique. Il a pris une part active à la Résistance, a été arrêté, interné et transféré au camp du Struthof, puis à Dachau, d’où il est revenu, ne pesant que 36 kilos !
Dans le même temps, son neveu, le Prince Michel, engagé sous la nationalité américaine, s’est rendu célèbre par sa participation aux commandos parachutistes de la Résistance, les commandos Jedburgh.
​
Je vous souhaite, Monseigneur, comme à nous tous, d’être un saint. Je ne vous souhaite pas une fin aussi dramatique que celle, héroïque, de Louis XVI et j’espère que nous ne retrouverons pas, sur notre territoire national., les drames qui ont émaillé la dernière guerre.
Mais vous avez sur vos épaules tout le poids de cet héritage et de ces exemples qui doivent nous inspirer tous, simples citoyens, mais aussi au premier chef, les élus, les anciens qui avons pour beaucoup, essayé de servir notre Pays et nos concitoyens, mais aussi les élus actuels -et vous avez pu voir que mon condisciple et ami, David Lappartient, président du Département, est sur la même longueur d’ondes, et je lui ferai un compte-rendu de cette soirée- et surtout devrait inspirer les futurs élus afin qu’ils se consacrent à leurs administrés ou, car ceux qui me connaissent savent que je n’ai pas l’habitude de ne pas dire ce que je pense, afin qu’ils se consacrent à leur prochain ;
Alors, Monseigneur, merci de votre présence, merci de ce que vous êtes et merci de ce que vous représentez.
GSK/.
​
​
​
​⚜ ⚜ ⚜

​
Association à vocation culturelle créée début
2014 et déclarée selon la loi de 1901.